Les lacets ne servent pas seulement à maintenir votre chaussure ou votre basket. En plus d’être des accessoires pratiques, ce sont également des articles de décoration à part ! En effet, il existe tout un panel de lacets, selon leur forme, leur longueur, ou encore leur couleur. Soyez malin : achetez dans une boutique en ligne spécialisée. Elle possède plus de modèles que la boutique physique. Découvrez ces stratégies astucieuses pour dénicher des modèles de lacets design en ligne qui vous correspondent.
Trouvez d’abord la bonne longueur de lacets
Avant toute chose, il est primordial de savoir bien choisir la longueur de vos lacets. En cas de mauvais choix, vous pourrez vous trouver avec des lacets trop courts ou trop longs, ce qui ne sera pas pratique, et ne vous aidera pas à avoir un style design.
Cette longueur dépend de deux facteurs, à savoir :
- la pointure de vos chaussures ou baskets ;
- la distance entre deux trous (œillets) de lacets.
Sachez qu’il n’existe pas de règle fixe ou exacte entre la longueur de lacets et les caractéristiques ci-dessus. À titre indicatif, on choisit la longueur des lacets pour chaussures ou baskets en fonction du nombre d’œillets :
- Pour des chaussures ou des baskets à 3 ou 4 œillets, choisissez des lacets de 60 cm.
- Entre 4 à 5 trous, optez pour une longueur de 70 cm.
- Entre 5 à 6 trous, prévoyez une longueur de 75 cm.
Sur le site du vendeur, les informations sur la longueur doivent figurer sur les descriptifs des lacets. Sinon, une autre façon de ne pas se tromper de longueur de lacets est de les comparer avec les anciens lacets de vos chaussures et baskets.
Trouvez une boutique en ligne qui propose différents types de lacets
Faites une simple recherche internet sur le mot-clé « trouver lacets design ». Ensuite, visitez plusieurs sites et comparez les gammes et collections disponibles. Arrêtez-vous sur une boutique qui propose plusieurs types de lacets, en fonction de leurs longueurs, formes et longueurs. Vous aurez ainsi un large choix de modèles qui vous plairont à coup sûr. Pour information, les principaux types de lacets sont :
- Lacets ronds et épais : appelés aussi cordelets, ce sont les types de lacets les plus connus. Idéal pour les chaussures de ville.
- Lacets ronds et fins : ils conviennent aux chaussures de luxe en cuir ou en daim.
- Lacets plats et larges : adaptés aux baskets et aux chaussures de sport.
Chaque type de lacets possède ses avantages et ses inconvénients. Les lacets ronds sont se glissent facilement à travers les œillets, mais ils peuvent avoir tendance à se desserrer rapidement. Les lacets plats se serrent solidement, mais se glissent moins facilement à travers les œillets.
Les autres critères à vérifier pour trouver des lacets design et durables
Après avoir établi la longueur et la forme de lacets qui vous correspond, il est temps de choisir les couleurs. À ce sujet, il n’y a pas de règle spécifique, choisissez les couleurs que vous aimez. Toutefois, voici quelques conseils de base pour être à la mode sans en faire trop :
- La couleur des lacets doit correspondre à celle de vos chaussures de ville ou vos chaussures de luxe. Si ces derniers sont en cuir et marron, optez pour des lacets de la même couleur. Pour des chaussures noires, choisissez des lacets noirs. Cela vous donnera un style « classe » et uniforme, en adéquation avec un costume, chemise et cravate.
En ce qui concerne la couleur des lacets pour baskets, vous pouvez adopter un style plus décontracté : des lacets aux couleurs voyantes ou discrètes, porter des paires de lacets de différentes couleurs …
La dernière chose à vérifier et la nature des ferrets. Il s'agit des extrémités des lacets. Évitez les ferrets en plastique et privilégiez les ferrets cirés ou en métal. Ces derniers ont plus solides, et donc plus durables.